Comment se déroule votre séance de relation d'aide ?

La psychothérapie / relation d’aide  a pour vocation d’accompagner toute personne en situation de crise ou de conflit afin de l’aider à résoudre ses dysfonctionnements physiques, émotionnels ou mentaux (insomnie, dépression, du mal à avancer, difficulté à gérer ses émotions, soucis de communication, répétition de scénario, manque de confiance en soi etc). C’est une approche thérapeutique psycho-émotionnelle verbale en individuel.  La personne évolue vers une meilleure connaissance de soi, elle apprend donc à accéder à ses propres solutions, à retrouver la confiance en elle, l’équilibre, à conquérir son autonomie et réaliser ses objectifs. 

Cette technique s’appuie sur l’approche systémique. C’est pour cela qu’elle peut être appliquée également au groupe : thérapie de couple, thérapie familiale. L’approche systémique permet de comprendre les liens qui unissent les personnes, leurs interactions et de résoudre les problèmes en modifiant les schémas de comportement et de communication.

Je propose donc des thérapies individuelle, de couple, parents / enfant et parents / ado.

Je suis spécialisée dans les enfants / adolescents, j’invite les enfants, les adolescents par le biais de jeux ludiques à déposer leur problématique et à les régler en douceur par les jeux de rôles, le travail sur la gestion des émotions, la confiance en soi, le test de l’arbre, de la famille.

Je vous propose également des séances en sophro analyse qui permet un travail de visualisation sur le vécu intra-utérin. Je vous guiderais afin de cheminer à votre rythme tout au long des différentes étapes.

Psychothérapie / Relation d'aide

La relation d’aide développée notamment par Carl Rogers, psychologue américain, aide à mieux comprendre le fonctionnement de la psyché humaine, les mécanismes du mental et leur interaction avec la sphère émotionnelle.

Pour plus d’informations sur la relation d’aide et la psychothérapie.

Réflexes Primitifs - Réflexes Archaïques

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques que l´on observe chez le nouveau-né en réponses à des stimuli internes/externes spécifiques. Leur présence est le signe du bon développement du système nerveux et du tonus musculaire du bébé.

C’est à partir de ces réflexes que se développe la psychomotricité de l’enfant : ces réflexes de base se combinent entre eux pour permettre l’apprentissage de mouvements de plus en plus complexes. C’est sur cette base que va se former la motricité volontaire : lire, faire du vélo, attraper un ballon…

Quand ces réflexes ne sont pas bien intégrés, cela oblige l’enfant à compenser, à faire des efforts supplémentaires, pour des apprentissages qui se seraient faits naturellement s’il pouvait s’appuyer sur une base solide.

Cet effort de compensation que fait l’enfant peut perturber son comportement, ses apprentissages, sa motricité générale ou fine. Quelques exemples : crispation pour écrire, déficit d’attention ou de concentration, manque de coordination, difficultés en mathématiques…

La bonne nouvelle c’est que par des mouvements naturels doux, par des respirations, on peut recréer ces circuits chez l’enfant ou l’adulte. Il s’agit alors d’identifier les réflexes archaïques qui n’ont pas été bien intégrés, pour les réintégrer dans le schéma corporel.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien.

Sophro-analyse

Claude Imbert, Docteur en médecine, Psychothérapeute et Sophrologue a proposé cette pratique. Les séances en sophro analyse permettent un travail sur le vécu intra-utérin. En effet, cette approche permet de remonter aux racines des croyances les plus profondes, messages limitants issus de votre passé et de les redéfinir afin de pouvoir s’en libérer. Cette technique utilise des outils issus de la psychothérapie et de la sophrologie par le biais de visualisations pour vous connecter à votre monde intérieur, votre inconscient.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien.